LA COOP BIO : CHARTE DES VALEURS

UNE COOPERATIVE DE SALARIES ENGAGES ET CO-RESPONSABLES

 

LA COOP BIO est une entreprise originale. C’est une société COOPERATIVE et PARTICIPATIVE  (SCOP).

Cela signifie qu’elle est détenue par ses salariés qui sont aussi les associés de la coopérative.

Son modèle de gouvernance repose sur les fondements de la DEMOCRATIE. Chaque associé dispose ainsi d’une voix pour choisir :

Les grandes orientations de la coopérative

La répartition des résultats

Le ou les dirigeants

Chaque associé a la capacité de se porter candidat aux différents mandats.

La coopérative est animée par des valeurs fondamentales partagées par tous ses membres :

SOLIDARITE : nous sommes individuellement et collectivement responsables de nos actes à chaque niveau d’enjeu : entre équipiers, vis-à-vis des tiers, de l’entreprise et de la place qu’elle entend prendre dans son Environnement.

 

RESPECT DES PERSONNES : nous partageons la volonté que chacun puisse progresser dans son activité professionnelle, s’engager au sein de la coopérative et plus généralement s’épanouir.

 

TRANSPARENCE ET EQUITE : nous fonctionnons avec des règles claires et connues de tous dans une ambition de répartition équitable des charges de travail et des résultats. Nous voulons pouvoir le vérifier en fonction de critères objectifs et contrôlables.

 

RESPONSABILITE : nous encourageons chaque salarié à agir en personne responsable, à s’impliquer et à participer aux prises de décisions.

 

CONFIANCE : nous la plaçons au centre de la cohésion de notre coopérative. Elle permet une délégation pleine et entière aux élus pour assurer la gestion de l’entreprise.

 

 

LA COOP BIO met en œuvre une stratégie de développement alliant satisfaction du client, recherche de la performance et éthique. Pour cela, elle veut fédérer ses salariés autour de 5 critères :

esprit commerçant

esprit d’équipe

acteur de projets

atteinte de résultats

expression  de son opinion

Son système de valeurs met en son centre « la dynamique coopérative et participative » afin que chacun :

s’inscrive dans le projet d’entreprise et les pratiques collectives

exerce sa responsabilité d’une manière éclairée

 

La coopérative allie son obligation économique avec la dimension humaine  pour pérenniser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Notre volonté permanente d’être meilleur demain et de développer l’emploi sur notre territoire implique l’adhésion de tous à ces valeurs et le sentiment d’appartenance à notre coopérative.